ASTRONOMIE :
Planétarium :
- Stellarium, (Windows, Mac, Linux) ce planétarium incontournable permet de simuler « tout » ciel à l’aide d’une vue 3D immersive. Vue des constellations dans le ciel, passage de satellites, vision oculaire-telescope, CCD, etc... Idéal pour préparer une session astrophotographique.
- Atlun, (Windows, Linux) Altas de la lune très complet. Réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l'aspect de la Lune pour toute date et heure.
Traitement d’images :
- Photoshop, (Windows, Mac) indispensable logiciel pour traiter vos astrophotographies.
- Sequator, (Windows) cet excellent petit logiciel gratuit possède de nombreuses fonctionnalités mais il permet surtout d’empiler une série de prises de vue identiques en séparant la Voie lactée (qui se déplace car la Terre tourne) et le sol (qui reste fixe) même si vous n’êtes pas équipés d’une monture équatoriale.
Prétraitement des astrophotographies du ciel profond :
- Deep Sky Stacker, (Windows) : Deep Sky Stacker est le logiciel le plus facile d’accès pour pré-tratier des astrophotographies du ciel profond. Il suffit de sélectionner de sélectionner vos prises de vue unitaires, vos darks, vos offsets et vos flats, et de lancer l’empilement.
- Siril, (Windows, Mac, Linux) : le petit dernier. Basé sur le vénérable mais excellent logiciel Iris, il propose ses nombreuses fonctionnalités au travers d’une interface graphique au goût du jour et intuitive. Il est beaucoup plus puissant que Deep Sky Stacker mais demeure néanmoins un peu plus compliqué à utiliser.
Traitement des astrophotographies lunaires et planétaires :
- Pipp, (Windows) : un petit logiciel extrêmement efficace pour réaliser un pré-traitement d’images lunaires et planétaires pour faciliter leur empilement dans un logiciel tiers comme Photoshop ou Registax. Il réalise l’alignement, la sélection des meilleures images et bien d’autres choses encore, comme de la conversion de formats vidéo.
- Registax, (Windows) : un excellent logiciel spécialisé dans l’alignement, l’empilement et le traitement des astrophotographies lunaires et planétaires. Il possède des algorithmes de traitement puissants spécialisés pour cette discipline astrophotographique comme le traitement par ondelettes (qui permet de révéler les détails d’un disque lunaire par exemple).
- Imerge, (Windows) est un petit logiciel astro tout simple gratuit qui permet de faire des mosaïques de la Lune et du ciel profond.
- Astrosurface, (Windows) logiciel de traitement d'images planétaire et ciel profond. Facile à prendre en main. Tutos sur internet et manuel en français.
PHOTOGRAPHIE :
Traitement d’images :
- Lightroom, (Windows, Mac) il prend en charge l'organisation et le traitement des photos. Il peut traiter un grand nombre de photos rapidement.
- DxO PhotoLab : (Windows, Mac) logiciel qui propose une solution complète de réglages locaux pleinement intégrée dans un flux RAW non-destructif. Trés efficace, facile à appréhender, riche en fonctionnalités.
- Hugin, (Windows, Mac, Linux) logiciel de création de panoramas. Le principe est de « coller » plusieurs photos prises du même endroit de manière panoramique.
"Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites"
Ansel ADAMS, Photographe américain